Catégories cachées Catégories affichées
1798
juil 25
L'amiral Nelson quitte Syracuse, renseigné sur les mouvements de la flotte française, et fonce sur Aboukir.(Italie)
août 1
L'amiral Brueys, sachant qu'il va être attaqué par les Anglais, décide de placer sa flotte au mouillage dans la rade d'Aboukir, pensant que ses équipages réduits et peu expérimentés auront de meilleures chances dans la rade qu'en pleine mer.(Egypte)
Bonaparte, estimant que Brueys ne pourra résister à Nelson, lui dépêche une estafette avec l'ordre de se réfugier à Corfou (possession française). Le capitaine porteur de la missive est intercepté et tué en cours de route.(Egypte)
18h
L'amiral Nelson pénètre avec audace dans la rade d'Aboukir où se trouve la flotte française. La lutte est ardente. Les Anglais disposent de vaisseaux et d'équipages supérieurs et de la canonnade.(Egypte)
21:30
Le vaisseau amiral français L'Orient, engagé par le HMS Bellerophon, prend feu, en rade d'Aboukir. L'amiral Brueys est grièvement blessé.(Egypte)
22h
Le vaisseau amiral français L'Orient (amiral Brueys) explose dans la rade d'Aboukir.(Egypte)
août 2
1h
La flotte britannique de Nelson détruit la flotte française de Brueys, en rade d'Aboukir : seuls 4 vaisseaux sur 20 réussissent à s'échapper.(Egypte)
10h
Bonaparte apprend le désastre d'Aboukir, réunit ses officiers et leur dit : "Nous n'avons plus de flotte pour nous ramener en Europe. Nous sommes maintenant dans l'obligation de faire de grandes choses, nous les ferons.".(Egypte)
1799
jan 10
A la demande du gouverneur Prescott, on chante dans les églises du Bas-Canada un Te Deum pour fêter la victoire des Anglais sur les Français à Aboukir.(Canada)
119 544
événements